Auteurs Il y a 107 auteurs

  • Alexis Bross

    Rédacteur jeu vidéo pour les sites Merlanfrit et Gamekult, amoureux du Japon et passioné de photo.

  • Alexis Molina

    Quand il n’est pas en train de se noyer en essayant de surfer, Alexis Molina a soit un livre dans les mains, soit un film sous les yeux. À l’occasion, on peut aussi le trouver agrippé à une manette ou concentré sur un manga, selon les envies. « Légèrement » obsédé par Haruki Murakami, et en bon adepte de l’adage « soigner le mal par le mal », il a fait face à son addiction en en développant une autre… pour le cinéma d’Hirokazu Kore-eda (et le Coca). En parallèle de ses études de lettres et de beaucoup de temps perdu sur LoL, il a commencé à écrire pour différents médias. Passé par Eclypsia, il est désormais responsable cinéma au Journal du Japon où, entre deux articles ou interviews de réalisateurs, il ne manque jamais, pour boucler la boucle, de pondre quelques lignes sur Murakami ou des surfeurs japonais inconnus.

  • Alvin Haddadène

    Fan de Pokémon depuis ses neuf ans, passionné de jeux vidéo et de culture web, il travaille comme journaliste depuis 2008, après avoir longtemps été contributeur du site Jeuxvideo.com. Il a écrit pour plus d’une quinzaine de médias, notamment les sites Tom’s Games, Jeuxvideo.fr, Journal du Gamer et les magazines Télé Loisirs, PC Jeux et Online Gamer. Aujourd’hui journaliste spécialiste des réseaux sociaux, il produit et participe activement aux podcasts ludiques et culturels de la radio numérique associative RadioKawa.

  • Anthony Boudin

    Titulaire d’un Master en Histoire de l’art ainsi que d’un Master en Gestion de projets, Anthony Boudin s’attache à décrypter les rapports entre jeu vidéo et culture. Deux axes l’intéressent tout particulièrement : comment analyser, transmettre, conserver et exposer ce médium et, à rebours, de quelle manière utiliser des dispositifs numériques, virtuels et interactifs quant à la médiation des Beaux-arts. Il anime depuis 2018 le blog HAJV, récemment complété par des vidéos documentaires sur YouTube. Ses jeux préférés ? Metal Gear Solid, Castlevania : Symphony of the Night et Resident Evil 2. Éternel optimiste, il persiste dans l’espoir de l’annonce du prochain volet de Golden Sun.

  • Antony "Rufio" Teixeira

    Passionné de jeux vidéo et d’histoires en tout genre, et ce, depuis son plus jeune âge, Antony Teixeira, plus connu sous le pseudonyme de Rufio, découvre très tôt la bande dessinée japonaise en dévorant les oeuvres disponibles à sa bibliothèque de quartier. Après avoir obtenu son Master en Linguistique et Didactique, il décide de poursuivre ses projets sur Internet. Dans son émission KOMA disponible sur YouTube, il s’intéresse au manga à travers des problématiques techniques, mais aussi sociales, politiques et économiques. Le sport, ainsi que sa représentation visuelle et narrative, fait partie des sujets récurrents traités.

  • Antony Fournier

    Tombé nez à nez avec un Atari ST alors qu’il n’avait même pas quatre ans, Antony Fournier a pour ainsi dire joué toute sa vie. De cette passion dévorante naquirent une curiosité et un intérêt pour les autres arts et les cultures, qu’il s’injecte depuis quotidiennement en intraveineuse. À désormais un peu plus de trente ans, il reste convaincu d’une chose : c’est par la découverte, la curiosité et le partage des cultures que s’accomplit le cours d’une vie.

  • Atelier Sentô

    L’Atelier Sentô est un duo français composé de Cécile Brun et d’Olivier Pichard. Leurs projets s’inspirent de leurs voyages au Japon. Ils travaillent principalement avec des techniques manuelles : aquarelles, gravures, crayons de couleur… À travers leur travail, ils dévoilent un côté inhabituellement montré du Japon, composé de petits villages dans les montagnes, de festivals et d’esprits oubliés. 

    0 ouvrages

  • Aude Federspiel

    Aude Federspiel dévore les histoires depuis sa plus tendre enfance et a découvert la fantasy quand elle avait 9 ans. Si ses lectures se sont grandement diversifiées depuis, elle garde une tendresse particulière pour le genre qui a bercé son adolescence. Titulaire d’une licence en sciences humaines et d’un master en édition, elle a soutenu un mémoire sur l’oeuvre la plus célèbre de Terry Pratchett, la série des Annales du Disque-monde, et ses liens avec le genre éditorial de la fantasy.

  • Aurélien Thévenot

    Graphiste de métier, Aurélien Thévenot est également un joueur et collectionneur nourri par la nostalgie des années 1990 : celle des consoles, jeux et goodies qui s’entassent dans son antre secrète, mais aussi de la presse spécialisée qui l’a toujours influencé. Ainsi, il a lancé son webzine Retropolis en 2010, avant de rejoindre l’équipe du magazine indépendant Retro Playing quelques années après. Plus récemment, il a signé quelques piges pour Rétro Lazer chez Omaké Books, tout en préparant son premier livre chez Third Éditions.

  • Baptiste Peyron

    Peu après ses études au Centre de Formation des Journalistes à Paris, Baptiste Peyron s'est consacré à sa passion du jeu vidéo en devenant rédacteur chez Consoles+ et Joystick. Cofondateur du média en ligne Ulyces, il oeuvre désormais au sein du groupe de presse Link Digital Spirit, et s’attelle à l'écriture de ses premiers livres.

  • Benjamin Benoit

    « Indépendant de corps et d’esprit. » Une manière polie de dire : « Il est bizarre, mais c’est pour ça qu’on l’aime. » Né en plein été 1990 et après environ vingt ans d’études – dont du droit, un master de lettres et un autre de journalisme numérique –, Benjamin s’obstine à intégrer, à pas de loup, une profession moribonde : c’est décidé, il sera journaliste.

    Passé par le Journal du Japon où il fait ses premières armes, puis par Le Figaro, L’Express, il travaillait encore pour Le Monde quand les planètes se sont alignées. On peut aussi le lire dans Libération, Numerama, le Journal du Geek et l’entendre dans Les Croissants pour une expérience sensorielle complète.

    Ses dominantes : le high-tech, le grand éventail des cultures et des sons. Un jour, peut-être, il cultivera ce petit goût pour le judiciaire. Il possède ses mots fétiches, comme « prescriptif », « débauche » ou… « fétiche » ! S’il a l’air d’un zombie le jour, c’est parce que la nuit, il devient « Super-Fac-De-Lettres » et il rappelle à tout le monde ce que « positivisme » veut vraiment dire. Son anxiolytique alpha ? Parler devant un micro en direct. Passionné de radio, de podcasts et de musique, il a mené plusieurs projets dont le plus important a été la co-production du podcast mensuel de pop-culture japonaise, LOLJAPON. Vous y remarquerez son goût pour les longs formats, le grand n’importe quoi à peu près maîtrisé et une synthèse de tout ce qui constitue sa vie : les cultures de niche, la culture Internet, la culture otaku – pas toujours la plus reluisante ou mainstream – et les jeux vidéo.

    Toujours un casque vissé sur la tête, il vit dans l’UGC le plus proche de chez lui. Il n’est pas très fort pour regarder les gens dans les yeux ni pour parler de lui à la troisième personne. Un jour, il arrivera à passer une journée sans écran. Un jour…

  • Benoît Reinier

    ​Depuis la création de sa chaîne YouTube en 2011, Benoît « ExServ » Reinier collectionne les casquettes et jongle entre les métiers. Il intègre de 2014 à 2018 la rédaction de Gamekult.com comme journaliste et signe également chez NextInpact ou encore PlayStation Magazine. Son temps est aujourd'hui partagé entre son métier d'auteur, de streamer et de game designer. Depuis 2018 il est en effet passé du côté de la création des jeux et travaille notamment au sein du studio Redlock sur Shattered : Tales of the Forgotten King. Son expertise l'a également amené à jouer le rôle de consultant sur plusieurs projets indépendants en cours de développement.

  • Bruno Provezza

    Féru de jeux vidéo et de cinéma fantastique depuis sa plus tendre enfance, Bruno Provezza a occupé de 2002 à 2006 la fonction de rédacteur en chef du site officiel du magazine Mad Movies, avant d’intégrer la rédaction du mensuel papier. Il y a également dirigé le numéro hors série consacré aux jeux vidéo. Il œuvre par ailleurs en qualité de traducteur pour le compte des éditions Flammarion et Pix’n Love et a coecrit Resident Evil. Des Zombies et des hommes, Bienvenue à Silent Hill. Voyage au coeur de l'enfer, Uncharted. Journal d'un explorateur et Le Professeur Polymathus dans une brêve histoire du jeu vidéo pour Third. 

  • Charles "KadMony" De Clercq

    Mathématicien, auteur, speedrunner et glitch hunter de renommée internationale, Charles « KadMony » De Clercq est reconnu comme l’un des plus grands experts des jeux Final Fantasy VI, Seiken Densetsu 3 et Xenogears. Passionné et soucieux de partager ses découvertes avec le plus grand nombre, il est généralement surnommé par les communautés japonaises FF6仙人, le sennin (« sage, ermite ») de Final Fantasy VI.

  • Christine Bauer

    Après des études de game design, Chrissy a croisé la route de Robert avant d’être aspirée dans une tornade de pixels, et de réaliser des millions de captures d’écran pour illustrer L’Art du pixel, en se nourrissant exclusivement de pain et de café. Pour se remettre de cette épreuve, elle entame alors une formation de psychologue dans l’espoir, un jour, de traiter son traumatisme pixellisé.

  • Clémence Postis

    « Trekkie » depuis l’enfance, passionnée d’histoire avec un net penchant pour les histoires de fesses secrets d’alcôve des cours royales et dévoreuse de J-RPG, Clémence a vite compris que sa vie professionnelle serait une aventure. Après une licence de japonais pour apprendre à s’adresser à l’empereur nippon, un diplôme de communication pour savoir le séduire et une école de journalisme pour raconter son épopée romantique, la voilà parée. En attendant que l’empereur cesse de filtrer ses SMS et lui accorde enfin le statut d’impératrice qui lui est dû, elle s’occupe en étant podcasteuse, pigiste et journaliste respectivement à Radiokawa, l’Avis des Bulles et Far Ouest. Son vêtement fétiche est une paire de chaussettes Serdaigle, son arme de prédilection un roman en cours de lecture, et sa némésis : J.J. Abrams. Live long and prosper.

  • Clément Drapeau

    Après une enfance marquée par Nadia, le secret de l’eau bleue et Neon Genesis Evangelion, Clément délaisse durant toute son adolescence le manga et l’animation japonaise, pour y revenir à l’université par le biais de Saint Seiya et Naruto. Déjà fan de science-fiction et d’heroic fantasy, il se replonge alors avec passion dans la culture nipponne. En parallèle, il entreprend des études de philosophie et d’histoire. Aujourd’hui professeur de philosophie en lycée, il participe aux chaînes YouTube Vox Teachers et Manga Alliance pendant son temps libre.

  • Clément Pelissier

    Passionné par l’imaginaire et la culture pop, Clément Pelissier en a fait son métier à la suite d’un Doctorat à Grenoble consacré aux comic books et aux super-héros. Devenu conférencier, il adore partir à la conquête de nouveaux terrains et trouve un plaisir sans égal à écrire, à partager aussi bien sur les jeux vidéo que sur les séries télévisées. Il intervient souvent auprès du grand public sur les cultures de l’imaginaire et anime depuis 2016, avec Jonathan Fruoco, le podcast thématique Pop en stock France. En 2005, Kaamelott fut l’une de ses grandes révélations, et il l’a toujours gardée dans un coin de sa tête.

  • Colin Fourtet

    Chimiste hors des mondes imaginaires, la vie vidéoludique de Colin bascule dans sa quinzième année lorsqu’il tombe en arrêt sur un certain Final Fantasy IX. Dès lors, son appétit pour le RPG japonais ne trouve de satiété ni dans les blockbusters ni dans des productions plus modestes mais tout aussi intéressantes culturellement parlant. Son besoin viscéral de donner ses – trop longs – avis l’amène à s’essayer à la critique puis à l’analyse, sur les sites jeuxvideo.com, Legendra et Merlanfrit, avant de rejoindre la petite famille des « Ludothèque » Third.

  • Corentin Benoit-Gonin

    Malgré tous ses efforts, Corentin Benoit-Gonin n’a pas réussi à éviter le journalisme jeu vidéo. Passé par le Journal du Geek et Ouest-France, il officie de temps à autre dans Le Monde et Canard PC. Parfois, il a la flemme d’écrire, alors il préfère déblatérer dans un micro de podcast (ce qui n’est pas forcément très intelligent, car il faut quand même gratter). Il a ainsi donné de la voix dans feu Passe le Stick (2013-2017) et feu Les Croissants (2017-2019). Encore aujourd’hui, on peut l’entendre dans (pas feu) Silence on Joue, véritable institution instiguée par Libération dès 2007. Il ne pense pas à l’Empire romain sur une base hebdomadaire, mais il songe à Majora's Mask deux fois par semaine.

  • Damien Mecheri

    Passionné de cinéma et de jeu vidéo, il intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004 en signant plusieurs articles du deuxième hors-série consacré à la saga Final Fantasy. C’est avec cette même équipe que Damien poursuit son travail en 2006 au sein d’une autre publication intitulée Background, avant de continuer l’aventure sur Internet, en 2008, avec le site Gameweb.fr. À partir de 2011, en plus d’une expérience d'une année en tant que journaliste radio, il collabore avec les futurs fondateurs de Third Éditions, Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, et signe plusieurs chapitres « Musique » dans les ouvrages qu'ils supervisent. Damien est l’auteur de l’ouvrage Video Game Music. Histoire de la musique de jeu, paru en 2014 chez Pix'n Love Editions.

    Il a depuis écrit ou co-écrit plusieurs livres parus chez Third Éditions : La Légende Final Fantasy X, les deux volumes de Dark Souls. Par-delà la mort, Bienvenue à Silent Hill et L'Œuvre de Fumito Ueda.

    Aujourd'hui, Damien est éditeur chez Third Éditions.

  • Damien Watier

    A commencé à écrire en amateur en 2009 sur le site La Page jeux vidéo — futur et ancien Console Syndrome. De là, il continue à écrire pour le site à travers des textes aussi engagés que saugrenus. Curieux, il s’intéresse à tous les genres, mais ne cache pas une certaine préférence pour les RPG, continuant d’explorer jour après jour l’étendue de son ignorance avec un optimisme béat. Il lance, en 2013, le Johnny’s Game Café, un site complètement mensonger où personne ne s’appelle Johnny, mais sur lequel il décortique, quand les mots lui viennent, sa relation avec les jeux vidéo.

    0 ouvrages

  • Daniel Andreyev

    Daniel Andreyev est auteur et journaliste. Il a fait ses premiers pas il y a vingt ans dans la presse jeu vidéo durant son âge d’or, pour Player OneConsoles + et également Animeland avec une affinité particulière pour le Japon. Un temps traducteur, il se revendique aujourd’hui du mouvement du New Game Journalism qui met le joueur au cœur de l’expérience du jeu vidéo. Il produit les podcasts After Hate et Super Ciné Battle. Il brasse aussi ses souvenirs avec ses amis dans Gaijin Dash, l’émission de Gamekult consacrée aux jeux vidéo japonais. 

  • David Kushner

    David Kushner a écrit dans de nombreuses publications, dont The New York Times, Rolling Stone,
    Wired, The Village Voice et Spin. Il a également travaillé comme producteur et auteur sur le site SonicNet. Après Les Origines de Doom, il a écrit Jacked : l’histoire officieuse de Grand Theft Auto, et ses articles ont fait l’objet de deux adaptations au cinéma en 2021, avec Silk Road et Zola.

  • David Torres

    Bercé, comme toute une génération, par l'explosion des cultures de l'imaginaire, c'est en dévorant films, séries, jeux et livres que David a pris conscience des capacités folles de l'esprit humain.
    Hanté par les mécanismes qui donnent vie au histoires, il ne peut s'empêcher d'autopsier les schémas narratifs que déploient les œuvres qu'il découvre. Sa plus grande passion consiste à partager ses découvertes avec celles et ceux qui acceptent de le suivre vers ces mondes impossibles.
    Ses œuvres préférées sont Final Fantasy VIII, Sandman et Cloud Atlas.
  • Denis Brusseaux

    Juriste de formation, il travaille comme journaliste depuis quinze ans et s’est spécialisé dans les deux arts pour lesquels il nourrit une véritable passion : le cinéma et le jeu vidéo. Il a notamment participé aux magazines Joypad et Videogamer et au site DVDrama. Il a aussi coécrit le film Le Guetteur en 2012, avec Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz.

  • Erwan Lafleuriel

    Après une enfance et une adolescence à jouer aux jeux vidéo et aux jeux de rôle au lieu d’étudier, et après plusieurs petits boulots comme conséquence immédiate, Erwan Lafleuriel devient finalement journaliste pour le magazine Joystick en 2003 avec un minimum de piston. En 2007, il quitte le papier pour le web et rejoint Mondespersistants.com, puis intègre la rédaction de Gameblog.fr en 2010 pour une demi-décennie. En 2015, il participe au lancement d’IGN France au sein du groupe Webedia, où il travaille encore en tant que rédacteur en chef, espérant obtenir un jour une retraite qui lui laissera reprendre le jeu de rôle, meilleur loisir de tous les temps.

  • Fabrice Colin

    Morveux élevé au dungeon crawler crasseux et aux bornes de café — ne le lancez ni sur Bloodwych ni sur Final Fight —, il écrit à partir de 2001 pour plusieurs revues, dont PlayMag, PSM et PC Jeux, avant de s’installer pour de bon au Magazine officiel Xbox comme chef de rubrique actu. Un avant-poste qu’il ne quittera qu’au bout de huit ans pour rejoindre le camp des développeurs : arrivé chez Spiders en 2011, il travaille sur les dialogues, les quêtes, l’interface et la localisation d’Of Orcs and Men, puis sur Mars : War Logs et Bound by Flame. La direction chaotique de ce dernier aura toutefois raison de lui.

    0 ouvrages

  • Fanny Rebillard

    Née dans une famille de musiciens, Fanny Rebillard se passionne très jeune pour les jeux vidéo et leur musique. Elle soutient son mémoire de recherche en musicologie sur le rôle de la musique dans la série Zelda en 2013 à la Sorbonne, avant de se spécialiser dans l’étude de l’archivage du son à l’Enssib. Aujourd’hui journaliste spécialisée dans ces domaines, elle travaille également dans l’industrie et a écrit de nombreux articles pour Jeuxvideo.com (chronique « VGM »), Gamekult (Gammes Kultes), Canard PC et Canard PC Hardware. Elle diffuse également ses travaux de vulgarisation sur son compte Twitter, @Cactuceratops.

  • Franck "Fox" Extanasié

    Bercé trop près du mur par des parents férus de culture, Franck a très vite compris que tartiner était trop dur et qu’il était bon de mettre la tête directement dans ce pot de confiture. N’aimant pas trop les petites voitures, qu’il préféra vite délaisser pour la lecture, son enfance sage s’est vite transformée en parcours du combattant lorsqu’on lui mit dans les mains des comicset une C52 Videopac. Contaminé par le jeu vidéo et ses héros, c’est sous la tutelle de parents complices qu’il s’est mis à jouer à tout ce qui lui passait entre les mains. Dévorant les jeux comme on dévore des tartines, ses passions croisées le guidèrent vers les premiers magazines de presse vidéoludique, Tilt, Player One, puis Consoles +. Trouvant dans ce métier insensé l’occasion de fusionner ses appétits, c’est en croisant le chemin d’un journaliste qu’il a découvert son métier. Son jeune mentor le corrompit tellement que bien des années plus tard, après quelques études rapides, il décida de se remettre à l’écriture et de dédier son existence à parler de culture. Des fansites aux blogs en passant par d’obscurs recoins d’Internet, son chemin le mènera à la presse web et papier lorsqu’il lancera Artofgaming.fravant de devenir pigiste pour feu Jeuvideo.fr, Third Éditions et Gamekult. Et comme ce n’était jamais assez, c’est par les podcasts surRadiokawaet Geekzonequ’il parle à sa manière de jeux vidéo, de cinéma et de comics. Selon certains, il a aussi beaucoup trop de potes.

  • Frederico Anzalone

    Journaliste spécialisé en manga et en culture japonaise, Frederico Anzalone est l’un des membres de la revue ATOM et a également prêté sa plume à BoDoï, Les Cahiers de la BD ou Chronic’art

  • Gael Berton

    Amoureux du Japon depuis sa plus tendre enfance, Gael Berton y a effectué son premier voyage en 2003, au cours de ses études de japonais. Depuis, il y est retourné à de nombreuses reprises, explorant les villes et la campagne japonaise du nord au sud. Le site Kanpai!, qu’il a fondé en mars 2000, traite du voyage au Japon en particulier et de la culture japonaise au sens large. Il crée Keikaku en 2014, agence de voyages qui réunit une équipe de passionnés aussi bien au siège en France que dans sa filiale au Japon, pour améliorer l’offre de services vers cette destination.

  • Georges "Jay" Grouard

    Connu de tous sous le pseudonyme de « Jay », Georges Grouard est sans aucun doute l’un des plus grands spécialistes du jeu de rôle, au tempérament très… affirmé. Grande personnalité de la presse spécialisée, Jay s’est surtout fait un nom parl’amour immodéré qu’il voue au genre du RPG. Il s’agit en effet ni plus ni moins du fondateur du premier magazine au monde entièrement consacré au jeu vidéo de rôle : Gameplay RPG ! Avant cela, Jay eut l’occasion de seforger une riche expérience en passant par tous les échelons d’une rédaction : journaliste puis rédacteur en chef, directeur des rédactions et enfin patron de sa propre entreprise de presse, au sein de laquelle il édita la revue Background. Après onze numéros, il poursuivit sa carrière sur Internet avec Gameweb.fr, qu’il finit toutefoispar abandonner, « lassé par le format ». Il est également chroniqueur dans le podcast Les Tauliers. Ayant dédié sa vie aux jeux vidéo « de genre », il continue d’œuvrer aujourd’hui dans l’industrie à travers un grand nombre de projets, sans pour autant rechercher d’appui médiatique. 

  • Gianni Molinaro

    Étudiant à l’École supérieure de journalisme de Paris de 2002 à 2004, Gianni Molinaro intègre la rédaction de Joypad à l’été 2003. Durant plus de cinq ans, il collabore à de nombreuses autres publications spécialisées dans le jeu vidéo, dont L’Officiel PlayStation, Kid Paddle, PSM3, Joystick et Jeux Vidéo Magazine. Il participe ensuite à l’aventure de la chaîne Game One et se charge notamment de reportages dans le cadre de la PES League, compétition de football virtuel. En 2009, il devient chef de rubrique actualités pour Jeux Vidéo Magazine, qu’il quitte en septembre 2011. Il rejoint alors le site internet Gameblog.fr en tant que rédacteur et animateur de podcasts, tout en présentant dans le même temps l’émission Hotline Gianni, la première libre antenne dédiée aux jeux vidéo, produite par Radio01.net et diffusée sur SynopsLive.

  • Guillaume Labrude

    Né en 1990, Guillaume Labrude n’en est pas moins un enfant des années 1980. Grâce à deux aînés qui lui ont transmis leurs cultures, il se passionne rapidement pour la bande dessinée, le cinéma et le jeu vidéo tout en gardant toujours un oeil dans le rétroviseur.


    Diplômé de l’Institut européen du Cinéma et de l’Audiovisuel de Nancy, il rédige ensuite une thèse sur les représentations de la famille dans Batman de 1939 à 2016. Pendant cinq ans, il enseigne l’analyse filmique, la bande dessinée et le jeu vidéo à l’université de Lorraine, validant au passage son doctorat en langues, littératures et civilisations. En 2020, il intègre l’école supérieure d’arts de Condé en tant que professeur de culture visuelle.


    En parallèle de ses activités professionnelles, il donne de nombreuses conférences dans divers colloques, notamment à Montréal et à Cerisy où il s’est penché sur les jeux du studio FromSoftware. Il est également illustrateur et auteur de bande dessinée pour la revue Fantasy Arts and Studies et réalise des webcomics depuis 2010.

  • Guillaume Lopez

    Créateur de la chaîne YouTube Hokuto no Run, spécialisée dans l’analyse de la série d’animation Hokuto no Ken, Guillaume Lopez est aussi, en tant que membre de l’association ANI Grenoble, l’un des organisateurs du Japan Alpes Festival, événement dédié à la pop culture japonaise. Aimant par-dessus tout partager sa passion, il a collaboré avec des magazines (Animascope) et des émissions (Retrokaz, Clique - Dans la légende…), mais il intervient, présente et anime aussi des séances spéciales dans de nombreux cinémas. Japan Expo l’a également convié à plusieurs reprises en vue d’accompagner sur scène certaines stars de l’animation japonaise (Mamoru Yokota, Junichi Hayama, Takuya Wada…) lors de leurs venues en France.

  • Jean-Christophe "Faskil" Detrain

    Licencié en journalisme de l’Université Libre de Bruxelles, Jean-Christophe Detrain, dit « Faskil », roule sa bosse dans le monde des médias depuis le début des années quatre-vingt-dix. Ancien chroniqueur à la RTBF, puis rédacteur notamment pour les magazines Joystick et Humanoïde, il pose actuellement sa plume sur Geekzone.fr, site où il produit également le podcast mensuel Les Clairvoyants, entièrement consacré au MCU.

  • Jean-Christophe Manuceau

    Né à Toulon en 1969, Jean-Christophe Manuceau est fasciné dès le plus jeune âge par le septième art et la musique. Après des études de cinéma à Paris, il devient journaliste, puis il publie en 2013 le premier ouvrage consacré au groupe écossais culte Cocteau Twins, Des Punks célestes, ainsi qu’un recueil de nouvelles, L’Homme sans parapluie. En 2019, il publie son premier roman, La Désirée, autour de la figure de l’actrice féministe Dephine Seyrig, suivi, fin 2020, par un ouvrage conséquent dédié au compositeur italien Ennio Morricone : Entre émotion et raison.

  • Jérémie Kermarrec

    Jérémie Kermarrec est traducteur dans l’industrie du jeu vidéo, où il a travaillé à des titres tels que Destiny, Tropico et Fortnite. Avant toute chose, il est passionné par la série Final Fantasy depuis le septième épisode, ce qui l’a poussé à rejoindre en 2001 l’équipe du site amateur Final Fantasy World, dont il est aujourd’hui l’unique rédacteur.

  • Jérémie Moreau

    0 ouvrages

  • Jessie "Meeea" Duvot

    Jessie Duvot, aussi connue sur YouTube sous le pseudonyme Meeea, a été conquise par le cinéma d’animation depuis que sa grand-mère l’a emmenée voir Oliver et Compagnie à l’âge de 7 ans. Cette passion l’a suivie durant des années, passées à visionner en boucle Les Douze Travaux d’Astérix et de nombreux cartoons de la Warner. Elle a obtenu son Master de cinéma grâce à un mémoire consacré à Bugs Bunny. Après avoir traîné un temps dans diverses rédactions telles que celles de Ciné Cinéma ou de feu le site Dvdrama, Jessie a lancé une chaîne YouTube, qui a aujourd’hui plus de dix ans et est forte de plus de 140 000 abonnés, et pour laquelle elle écrit et réalise diverses chroniques où elle dissèque les films, séries et jeux vidéo de son enfance. En parallèle, elle participe également fréquemment à des chroniques et émissions du site Gamekult tout en rédigeant des piges pour une poignée de magazines.

  • Jonathan Remoiville

    Maniaque de RPG depuis sa plus tendre enfance, ce trentenaire professeur d’histoire-géographie intègre la rédaction du site O’Gaming, pour lequel il commet plusieurs articles depuis 2014. Entre deux parties de Suikoden II, il lui arrive de présenter des émissions sur la Toile et de parler de sa passion sur son blogue, tout en continuant à tester tous les jeux de rôle qui lui tombent sous la main.

  • Jordan Grimmer

    Jordan est un concept artist londonien qui travaille dans l'industrie du jeu vidéo. Il aime particulièrement créer de grands environnements colorés et il espère un jour occuper le poste de directeur artistique. 

    0 ouvrages

  • Jordan Mauger

    Artisan du quizz et de jeux de mots douteux dans divers podcasts centrés sur la culture populaire
    depuis 2014, Jordan Mauger est aussi professeur de philosophie et grand amateur de jeux de rôle
    vidéo japonais ; il en parle parfois dans Niveau Supérieur, un podcast qui leur est dédié. Il aspire à
    devenir le Carlos du J-RPG.

  • Jordan Mechner

    Jordan Mechner est un écrivain, développeur de jeux vidéo, scénariste et auteur de bandes dessinées qui a créé les jeux Karateka, Prince of Persia et The Last Express. Il a collaboré avec Ubisoft et Disney en tant que concepteur et scénariste pour relancer la franchise Prince of Persia avec le jeu Les Sables du temps en 2003 et le film du même nom en 2010.
    Jordan est l’auteur de Templiers, une bande dessinée classée parmi les meilleures ventes du New York Times et nominée pour un prix Eisner. Il a aussi fait publier et découvrir les journaux qu’il tenait pendant la création de ses premiers jeux (The Making of Karateka et La Création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993), ainsi que son carnet de croquis Year 2 in France.

    Retrouvez l'actualité de l'auteur sur :
    https://jordanmechner.com

  • Julie Gantois

    Illustratrice freelance depuis plusieurs années et passionnée par la littérature jeunesse, Julie Gantois alias "Captain Jelly" a notamment collaboré avec les éditions Imalila (Jean le Malpropre), Langue au Chat (La vie secrète des Taupes et des Écureuils) et le magazine NEON. Elle est également maquettiste touche-à-tout pour le compte de Third Éditions, yogini en herbe et amatrice de thé noir (bio bien sûr !).

  • Julien Goyon

    Julien Goyon naît en 1987 à Lyon et se passionne très tôt pour la musique et les imaginaires riches et variés. Bibliothécaire spécialisé en audiovisuel pendant dix ans et ancien élève du conservatoire de Lyon, il vit aujourd’hui à Montréal où il travaille en tant que compositeur et sound designer dans l’industrie du jeu vidéo ainsi que pour d’autres médias à l’image. Également rédacteur sur les sites Mistwalker-Fr et Musica Ludi pendant une dizaine d’années, il collabore avec Third Editions depuis 2019 à la fois en tant qu’auteur et en tant qu’intervenant dans le podcast musical Sound Teams.

  • Ken Bruno

    Assistant d’édition la semaine et auteur le week‑end, Ken s’est vu nommé ainsi du fait d’un père fan de Ken le Survivant. Passionné par le Japon depuis le berceau, il passe la majeure partie de son enfance à consommer jeux vidéo et anime de façon compulsive, au point que ces derniers représentent aujourd’hui ses seuls sujets de conversation. En 2015, il cofonde merugezu, blog traitant de jeu vidéo où il y anime, entre autres, l’émission « La Biobiothèque », qui retrace à chaque épisode la carrière d’un grand nom de l’industrie. C’est en réalisant cette émission qu’il se découvre une passion pour les connexions liant les oeuvres culturelles entre elles.

  • Le ciné-club de M. Bobine

    Julien Pavageau est, dans le désordre, cinéphile, père de famille, trentenaire, Nantais et infographiste
    free-lance. Plutôt que d’embêter son entourage en parlant tout le temps de cinéma, il a créé
    une petite série animée pour lui servir d’exutoire et analyser le septième art en toute quiétude : Le
    Ciné-club de M. Bobine. Depuis, il s’est formé un petit collectif autour de M. Bobine, dont font partie
    ses coauteurs Aurélien Noyer et Yoan Orszulik.


    Aurélien Noyer est développeur informatique mais il trouve un terrain d’expression pour ses
    obsessions (cinématographiques, musicales, pop culturelles) en écrivant pour Rockyrama, Capture
    Mag et, bien évidemment, Le Ciné-club de M. Bobine.


    Yoan Orszulik a fait de sa passion du cinéma une aventure professionnelle. Touche-à-tout, il a écrit
    pour différents sites avant de rejoindre l’équipe du Ciné-club de M. Bobine. Il collabore également
    avec le site Furyosa et le podcast La 36ème chambre du cinéphage. Il prépare plusieurs projets en
    lien avec le cinéma et l’Asie.

  • Loïc " Epyon" Ralet

    Passionné de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance, il rêve d’en faire sa carrière, mais oublie ce qu’il perçoit comme un rêve inatteignable une fois son Baccalauréat en poche. Alors qu’il se destinait au journalisme politique, il est approché par jeuxvideo.com en 2013, qui lui offre dans un premier temps un poste de community manager. Y voyant l’opportunité rêvée pour travailler pour le site qu’il suit depuis presque quinze, il accepte et quitte donc ses études pour aller s’installer dans le Cantal. Il rejoint la rédaction quelques mois plus tard et devient peu à peu le spécialiste Xbox de l’équipe. Désormais domicilié en région parisienne, suite au déménagement de jeuxvideo.com, il passe désormais ses journées à écrire des articles trop longs en sirotant du thé, confortablement assis entre sa femme et son chat. Une situation stable qui lui permet de cultiver ses deux vices, l’amour des sneakers et celui des gros robots japonais.

  • Loïc Delahaye-Hien

    Lorsqu’il tombe nez à nez avec un présentoir recouvert des trois premiers tomes de La Légende Final Fantasy dans une librairie lilloise, Loïc ressent à son tour le besoin d’écrire sur le jeu vidéo et soutient, l’année de la création de Third Éditions, un mémoire sur la licence phare de Square Enix. Il écrit désormais sur ces histoires et mondes de jeux vidéo qui l’ont profondément touché et inspiré.

  • Loup Lassinat-Foubert

    Après des études littéraires, Loup Lassinat-Foubert a partagé sa passion pour les jeux vidéo en devenant journaliste pour le site internet Gamekult, puis animateur de podcasts. Directeur des programmes de la webradio RadioKawa, on peut l’entendre dans des émissions dédiées à l’univers vidéoludique (Que le Grand Geek me croque, Les Tauliers), la culture (Galeria Ludica, Allô Centrale, Ta Gueule !) ou les médias (TVNR). Il est également chargé de programmation pour la chaîne Mangas, où il a notamment présenté Lost Levels, une pastille hebdomadaire consacrée au jeu vidéo. Passionné de Pokémon depuis le jour de la sortie des versions Rouge et Bleue, il opte toujours pour le starter de type Plante. Ses types préférés sont Plante, Fée et Spectre.

  • Lucas Torres

    Sur la planète la plus enchantée de la galaxie Culture, Lucas parcourt les récits en tant qu'apprenti sorcier des mots. Tandis que sa Plume à Papote révèle les mystères cachés des mondes que nous connaissons tous, Lucas voyage de Poudlard au Calisota, en survolant les Îles du Destin. Son objectif : séquencer les génomes des histoires pour comprendre comment ils s'expriment jusqu'à aboutir à des organismes à part entière.

  • Ludovic Castro

    C’est en explorant le monde de Super Metroid à l’âge de sept ans que Ludovic se retrouve pour la première fois subjugué par un univers de jeu vidéo. Grand fan de RPG japonais, il se passionnera par la suite pour les dossiers de fond traitant de ses jeux favoris dans le magazine Gameplay RPG. Aujourd’hui docteur en chimie théorique, il parvient parfois à trouver assez de temps libre pour écrire à son tour sur sa série fétiche, Megami Tensei

  • Marine Macq

    Marine Macq est directrice et commissaire d’exposition de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories, créée en 2017. Chercheuse indépendante et vidéaste, elle s’intéresse à l’histoire du concept art et à la direction artistique de projets dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma. Elle est par ailleurs chroniqueuse pour l’émission culturelle Jour de Play sur la chaîne Twitch d’Arte.

  • Marvin Montes

    Marvin Montes écrit pour divers webzines et revues depuis 2018. En 2019, il crée le podcast Final Cut, qui explore les carrières de nombreux et nombreuses cinéastes, en compagnie d’une large sélection d’intervenants. L’année suivante, il cofonde HKast, émission spécialisée dans l’étude des cinémas d’Asie, avec Erwann Kerroc’h, puis publie en 2021 son premier livre, Hong Kong Action : Le sabre, le poing et le fusil, pour les éditions Aardvark. Il est aujourd’hui chroniqueur régulier dans l’émission Shitlist, et passe la majorité de son temps en Bretagne, plus proche des fonds marins que des abîmes spatiaux, qu’il explore tout de même en 2022 chez Third Éditions au travers de
    l’ouvrage Alien. La mécanique de la peur.

  • Mathieu Chartier

    Journaliste spécialisé passé par le site Gamepro.fr, auteur du hors-série Matériel pour IG Magazine, rédacteur sur le site Gamekult.com.

    0 ouvrages

  • Mathieu Lallart

    Titulaire d’une licence en langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes obtenue à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Mathieu Lallart a poursuivi ses études à Paris, durant deux ans, à l’École Supérieure d’Études Cinématographiques (ESEC). Joueur depuis son enfance, il a participé pendant près d’une décennie à des sites dédiés au jeu vidéo, qui lui ont permis d’affiner sa vision artistique et de rencontrer des acteurs du secteur. En 2018, il a écrit et auto-édité un livre dressant un parallèle entre le jeu vidéo et le cinéma : Jeu Vidéo et Cinéma : Une question de point de vue.

  • Matt Leone

    Il y a vingt-cinq ans, n'ayant rien trouvé de mieux à écrire dans sa carte de remerciement destinée aux personnes lui ayant souhaité un bon anniversaire, Matt Leone l'a remplie d'anecdotes concernant Mortal Kombat II, et depuis il n'a cessé d'écrire sur le jeu vidéo. Il est actuellement chef de rubrique pour le site anglais Polygon, où il travaille à des articles de fond dédiés aux coulisses de l'industrie du jeu vidéo. Il est vraiment reconnaissant que des personnes aient envie de lire son livre en français. Vous pouvez le retrouver sur Twitter avec le compte @LattMeone.

  • Matthieu Boutillier

    Du plus loin qu’il se souvienne, Matthieu Boutillier a toujours arpenté les territoires de l’imaginaire. Lors de ses voyages, il a rassemblé les sept Dragon Balls, médité auprès de Maître Yoda, bu des pintes avec Hellboy et triomphé du chaos avec Elric. Une fois, alors qu’il était revenu sur Terre, il se mit en tête d’étudier l’histoire, consacrant un mémoire aux représentations infernales dans la Grèce antique. Plus récemment, il a collaboré avec Third Éditions en partageant sa passion dévorante pour le manga GUNNM.

  • Maxence Degrendel

    Maxence Degrendel, dit « Avorpal », est un mage de glace, un bretteur de la cour de l’impératrice, un vampire de huitième génération, un navigateur stellaire. Bref, Maxence est un rôliste. Il fait ses premières armes sur HeroQuest puis sur l’indémodable Dungeons & Dragons avant de se prendre de passion pour Fading Suns et Agone. En parallèle, un autre compagnon de route s’est installé depuis longtemps dans son salon : le jeu vidéo. Tout y passe, du point’n click au beat them all, en passant par le jeu de combat. Mais c’est véritablement avec le RPG que Maxence se découvre un amour profond pour les histoires interactives. Écrivain à ses heures perdues, il a également travaillé pour des sites comme jeuxvideo.com, Ulyces ou encore IndieMag, tout en tenant une chaîne Youtube au nom d’Avorpal et dédiée à la découverte et à l’analyse du jeu vidéo.

  • Mehdi Debbabi-Zourgani

    Auteur d’ouvrages sur les jeux vidéo. Entre deux livres, il travaille en freelance en tant qu’enseignant en game design et continue de taquiner le clavier pour écrire des formats textes comme vidéo (Animeland, Gamekult). Il est le coauteur de la biographie officielle de Suda51, parue aux éditions Pix’n Love. Il est également connu sous le nom de « Mehdi Deez » sur la scène du podcast avec Deez Podcasts, qui a rejoint le réseau Nesblog et qui produit des émissions traitant de la culture pop (BD, jeu vidéo, cinéma, musique, catch…), comme Je Game Moi Non Plus.

  • Mehdi EL KANAFI

    Passionné depuis l’enfance par la presse papier, Mehdi El Kanafi n’a pas tardé à lancer avec Nicolas Courcier son premier magazine, Console Syndrome, au cours de l’année 2004. Après cinq numéros à la distribution limitée à la région toulousaine, il décide de créer avec Nicolas une maison d’édition du même nom. Un an plus tard, la petite entreprise sera rachetée par Pix’n Love, éditeur leader sur le marché des ouvrages consacrés au médium du jeu vidéo. Au cours de ces quatre années dans le monde de l’édition, Mehdi aura édité plus de vingt ouvrages consacrés à des séries phares, dont il aura lui-même corédigé un grand nombre : Zelda. Chroniques d’une saga légendaire, Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima et La Légende Final Fantasy VII et IX. Depuis 2015, il poursuit sa démarche éditoriale articulée autour de l’analyse des grandes sagas du jeu vidéo au sein de la nouvelle maison d’édition cofondée avec Nicolas : Third.

  • Michaël Guarné

    Michaël pousse son premier cri en 1982, l'année de la sortie de la bobine Blade Runner mais aussi du tube Billy Jean. Depuis, il se passionne pour la musique en tapant sur des fûts, mais également pour l'écriture sur le jeu vidéo. On le retrouve occasionnellement sur le site Gamekult.com ainsi que via diverses publications d'éditeurs spécialisés comme Pix'n Love et, bien entendu, Third Éditions.

  • Nathan Bonvallet

    Diplômé en Lettres modernes, Nathan Bonvallet partage son goût pour la littérature et le cinéma au collège et au lycée où il enseigne. Son inclination immodérée pour les films d’animation l’amène à rédiger des articles analytiques et critiques sur le site Focus on Animation depuis 2012.

  • Nicolas Côme

    Nicolas Côme (Sinpiggyhead) travaille sur Paris. Élevé au club Dorothée, les animés et les comics américains : ses héros sont et seront toujours Goku et Batman. En apprenant à dessiner seul d’après les planches de Toryama, Otomo ou Mac Farlane il sut vite que l’illustration serait sa passion. Inspiré par la culture des films de genre, la nature, l’imagerie morbide et le monde du tatouage il mélange le tout et élabore son propre univers sombre, mélancolique et parfois drôle.

    0 ouvrages

  • Nicolas Courcier

    Passionné depuis l’enfance par la presse papier, Nicolas Courcier n’a pas tardé à lancer avec Mehdi El Kanafi son premier magazine, Console Syndrome, au cours de l’année 2004. Après cinq numéros à la distribution limitée à la région toulousaine, il décide de créer avec Mehdi une maison d’édition du même nom. Un an plus tard, la petite entreprise sera rachetée par Pix’n Love, éditeur leader sur le marché des ouvrages consacrés au médium du jeu vidéo. Au cours de ces quatre années dans le monde de l’édition, Nicolas aura édité plus de vingt ouvrages consacrés à des séries phares, dont il aura lui-même corédigé un grand nombre : Zelda. Chroniques d’une saga légendaire, Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima et La Légende Final Fantasy VII et IX. Depuis 2015, il poursuit sa démarche éditoriale articulée autour de l’analyse des grandes sagas du jeu vidéo au sein de la nouvelle maison d’édition cofondée avec Mehdi : Third.

  • Nicolas Deneschau

    Omnivore gavé de Kaiju-Eiga, de films de SF en noir et blanc et de romans de piraterie, Nicolas tente encore de retrouver son poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu. Passé par la case cinéma via Cinegenre.net avant de traîner sa plume sur le site Merlanfrit, il collabore aujourd’hui avec Third Éditions.

  • Nicolas Domingue

    Passionné par toutes les cultures de l’imaginaire, il rêve de devenir journaliste dès sa plus tendre enfance. En 2002, il publie ses premiers textes sur Internet, dont un long dossier consacré à la saga Metroid qui attire l’attention de ses futurs employeurs et lui ouvre les portes de la presse papier. Il écrit alors pour plusieurs publications dédiées au manga et à l’animation japonaise, puis intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004, à l’occasion d’un hors-série sur la saga Final Fantasy. Il travaille avec la même équipe pour la revue Background en 2006, avant de s’éloigner du milieu de la presse quelques années pour suivre des études d’anglais. En 2009, il rejoint le site Gameweb.fr et y publie plusieurs articles, notamment sur Mass Effect. Il crée son propre site en 2015 pour aborder des oeuvres plus diverses, et rejoint Third Éditions l’année suivante.

  • Nicolas Turcev

    À quinze ans, Nicolas Turcev mangeait encore ses céréales trempées dans du lait premier âge quand il a commencé à écrire pour le site amateur Legendra RPG. D’abord contributeur régulier puis rédacteur en chef, Nicolas quitte finalement le berceau en 2013 pour s’immiscer dans les rangs de la presse française, en commençant par Merlanfrit et le magazine culturel Chro, où il pige en échange de cargos de Miel Pops. Journaliste et critique dont les élucubrations l’amènent à travailler pêle-mêle pour Games, RPG Player, Level Up et Gamekult, Nicolas développe une sensibilité pour l’investigation et l’enquête. Intéressé par ceux qui font le jeu vidéo autant que par l’objet lui-même, il n’hésite pas non plus à pratiquer le game design sur son temps libre.

  • Niklas "El Huervo" Åkerblad

    En plus d'être un musicien chevronné, le suédois Niklas Åkerblad, plus connu sous le pseudonyme « El Huervo », est aussi un excellent illustrateur. C'est justement grâce à ces deux talents qu'il va se faire connaître du grand public en travaillant sur les artworks promotionnels mais aussi sur certaines musiques de Hotline Miami 1 & 2, série qui a propulsé son éditeur Devolver sous le feu des projecteurs de la scène indé.

    0 ouvrages

  • Oscar Lemaire

    Dès son adolescence, sa passion du jeu vidéo le conduit à écrire des articles pour des sites amateurs. Ce n’est toutefois qu’en 2013, alors qu’il est employé dans le commerce, qu’il est repéré par le site Gamekult pour devenir journaliste. Il opère en tant que pigiste pour une variété de publications, comme les magazines The Game et JV, des ouvrages collectifs pour Third Éditions et Pix’n Love, ou encore les quotidiens Le Monde et Libération. Ses collaborations les plus régulières restent toutefois avec Gamekult, mais se terminent à la fin de l’année 2022 en raison du rachat du site par le groupe Reworld Media. Il a créé son propre site en 2018, Ludostrie, exclusivement financé par ses abonnés, dans l’objectif de réaliser des articles ambitieux requérant une forte documentation.

  • Patrick Hellio

    Patrick Hellio est journaliste spécialisé depuis la fin des années 1990. Magazines, sites Internet, il collabore avec de nombreuses publications liées à l’univers du jeu vidéo dont le site Gamekult et le mensuel JV Le Mag. Depuis 2007, il est chroniqueur régulier du podcast hebdomadaire Silence On Joue ! de Libération, consacré à l’actualité du jeu vidéo. Auteur d’ouvrages se penchant sur l’histoire du jeu vidéo, il a signé notamment L’Histoire du Point’n click : L’Épopée du Jeu d’Aventure Graphique (Pix’n Love) ainsi que Génération Jeu Vidéo : Années 80 et Années 90 (Wildside Éditions).

  • Paul Gaussem

    Passionné depuis sa plus tendre enfance par les films d’arts martiaux, l’animation japonaise et le cinéma en général, Paul Gaussem est chroniqueur et rédacteur pour divers sites et magazines (Dark Side Reviews [anciennement HK-Mania], MaG – Movie and Game, AnimeLand…), pour lesquels il écrit sur ces sujets. Permanent sur le podcast Raging Fire Club aux côtés de Max Pereira et Jonathan Asia, et membre de l’équipe La 36e Chambre du cinéphage, il intervient aussi souvent dans diverses émissions (Stop-Motion, Clique - Dans la légende…).

  • Pierre Lovati

    Auteur et vidéaste sur le jeu vidéo depuis 2016, passionné du Japon, il écrit régulièrement des articles pour la revue Immersion, et enseigne l’analyse de jeux aux futurs développeurs de l’HEAJ (Namur). La Saga Final Fantasy VII Remake est son premier livre.

  • Pierre Maugein

    Pierre Maugein est un journaliste spécialisé qui a intégré la rédaction de Jeuxvideo.com en 2003 avant de la quitter en 2006. Il s'est alors réorienté vers autre passion, le graphisme, en devenant freelance pendant plusieurs années. Ce n'est qu'ensuite qu'il a retrouvé son domaine de prédilection, le jeu vidéo, en enchaînant les expériences pour divers médias, jusqu'à devenir pigiste en 2014 pour Le Journal du Geek. Désormais, il officie pour les magazines JV, Canard PC (sous le pseudonyme Robin Déboîte) ainsi que VideoGamer. Il est également chroniqueur au sein du podcast Le Casque et l'Enclume de Jean Zeid. Enfin, il est l'auteur du livre La Légende Final Fantasy VI, publié chez Third Éditions.

  • Pierre-Alexandre Conte

    Journaliste spécialisé, travaillant pour Eurosport, spécialiste numérique pour Lagazette.fr, long-format pour Gamekult.com, passé par l'Expresse, Lemonde.fr et la chaine Nolife.

    0 ouvrages

  • Pierre-Yves Franck

    Pierre-Yves Franck, dit « PyRex », est avant tout un joueur éclectique et passionné. Intéressé aussi bien par les jeux de sport que par l’arcade ou les jeux d’aventure, ce sont naturellement les RPG qui satisfont le mieux ses goûts de « touche à tout ». Il a commencé son parcours rôlistique à l’envers, en délaissant dans un premier temps les canons du jeu de rôle pour explorer des jeux à la marge du genre. Rédacteur amateur sur le Web, il propose des papiers de fond au ton décalé, qui reflète bien sa personnalité.

    0 ouvrages

  • Quentin "Alt 236" Boëton

    Après une maîtrise de Droit abandonnée et une obscure carrière de musicien maudit, Quentin Boëton trouve la lumière cosmique et un sens à sa vie en entrant aux Beaux-Arts de Paris à vingt-cinq ans, dont il sort diplômé en 2009, après y avoir appris la vidéo et Photoshop en autodidacte. Là-bas, il peut enfin laisser libre cours à son amour presque maladif pour l'étrange, l'art et pour la création. Après trois ans comme monteur sur un obscur long-métrage appelé Sorgoï Prakov et des années de galère, c'est par un besoin irrépressible de sortir ses projets de sa tête qu'il lance, sans trop y croire, la chaîne YouTube « ALT 236 » à trente-cinq ans. Grâce à un miracle, et le soutien des abonnés, il exerce cette activité de vidéaste à plein temps. Il explore avec une passion dévorante les recoins sombres de l'imaginaire humain et tente d'y inviter tout le monde, y compris les néophytes. Passé par l'émission BiTS, il est également co-réalisateur de l'émission _Underscore.

  • Raphaël Lucas

    Raphaël cumule plus de treize ans d’expérience dans le domaine du journalisme vidéoludique. D’abord lecteur de Tilt et adorateur d’AHL, il s’oriente ensuite vers un cursus universitaire. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire à Paris 1, il devient pigiste chez PC Team, avant de collaborer à Gameplay RPG et à PlayMag. En octobre 2004, il intègre le groupe Future France et travaille pour Joypad, PlayStation Magazine, Consoles + ou encore Joystick — sans compter quelques contributions à des magazines consacrés au cinéma. Aujourd’hui, il a intégré lanouvelle mouture de Jeux Vidéo Magazine et collabore également à la revue The Game. Il est aussi l’auteur de L’Histoire du RPG et coauteur de BioShock. De Rapture à Columbia ainsi que de La Légende Final Fantasy IX, aux éditions Pix’n Love. Plus concrètement, ses genres de prédilection sont le RPG (japonais et occidental), les jeux d’action-aventure, les FPS et quelques bizarreries expérimentales.

  • Rémi Lopez

    Titulaire d’une licence de japonais obtenue à Bordeaux‑III, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game. Rémi a depuis signé l’ouvrage La Légende Final Fantasy VIII et le livre sur la musique OST. Original Sound Track aux éditions Pix’n Love en 2013.

  • Robert Banner

    Désireux de réaliser un ouvrage sur la génération 16 bits depuis son arrivée en 1994 comme éditeur et maquettiste au sein du célèbre magazine de jeux vidéo allemand MAN!AC, Robert n’a eu de cesse, depuis, de vouloir réaliser son rêve. Lorsqu’il n’étudie pas les pixels, il bricole dans son coin son magazine, participe à des jeux de rôle, ou arpente en solitaire les titres en monde ouvert.

  • Romain Dasnoy

    Fondateur de Wayô Records et d'Overlook Events, spécialisé dans le cinéma et le jeu vidéo, concepteur et producteur des concerts officiels Dragon Ball, Saint Seiya, Final Fantasy, Tribute to John Williams ou encore TV Series Live, Romain Dasnoy est également à l'origine des performances scéniques en Europe de Joe Hisaishi et Danny Elfman. Passionné par le rapport qu'entretiennent la narration et la musique, il conçoit lui-même ses événements musicaux, écrit dans la presse spécialisée depuis le début des années 2000 et produit la première chronique entièrement dédiée à la musique de jeu vidéo sur une grande radio nationale (France Musique). Il signe L'Histoire de Final Fantasy VI en 2017 aux Éditions Pix'n Love, Le Guide des compositeurs de musique de film en 2017 et Le Guide des séries de science-fiction en 2019 chez Ynnis Éditions, tout en écrivant des nouvelles de science-fiction publiées chez Rivière Blanche.

  • Romain Mazevet

    0 ouvrages

  • Roseline Mornet

    Roseline Mornet est fascinée depuis l’enfance par la culture asiatique, et notamment par le manga et ses origines. Jonglant entre son travail dans un commerce, la dégustation de pâtisseries et ses toujours plus nombreuses lectures, elle écrit sur ses derniers coups de cœur depuis 2010 sur son blog Manga Suki.

  • Siegfried Würtz

    Siegfried Würtz est chercheur en littérature comparée et prépare une thèse intitulée Dieu est fasciste. Enjeux politiques, moraux et religieux de la représentation du lien entre pouvoir et responsabilité dans le comics états-unien de super-héros omnipotents. Il consacre conférences et articles à ses objets d’étude et passions (l’art séquentiel, le cinéma, le jeu vidéo et de société), dans des revues et événements universitaires ou dans des festivals et sur des blogs (Vonguru, Comics have the power, Superpouvoir, etc.). Très attaché à l’importance du contact humain et du partage des connaissances dans ces différents domaines, il est également l’organisateur de quelques colloques : Littératures du jeu vidéo (juin 2018), 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo (novembre 2018), Sommes-nous (encore) dans l’âge moderne des comics ? (mars 2020).

  • Stéphane Bouley

    Persuadé que seules les choses futiles méritent d’être prises au sérieux, Stéphane se passionne très jeune pour le rock n’roll, le cinéma et le jeu vidéo. Pour quelqu’un né l’année de la sortie de The Thing, de Q*Bert et de The Number of the Beast, il ne pouvait en être autrement. Son père, concerné mais soixante-huitard, tente vainement de le pousser à faire quelque chose de sa vie. Des études, il en a fait beaucoup mais terminé peu, comme cette licence de cinéma qu’il abandonne pour intégrer en 2008 la rédaction de Gamekult en tant que journaliste reporter d’images. Photos, émissions, articles, reportages vidéo, tous les moyens d’expression sont alors bons pour partager sa passion et son exigence. C’est au cours de cette période qu’il développe et maîtrise les arcanes du Bouley-Time, pouvoir devenu légende permettant de jouer à une quantité astronomique de jeux en très peu de temps. Irrationnel et épris de liberté, Stéphane vogue vers d’autres horizons après plus de six ans de bons et loyaux services. Il devient alors pigiste, toujours pour Gamekult, pour qui il a produit l’émission 24 FPS (qui parle des liens entre cinéma et jeux vidéo sur fond de musique rock… oui, Stéphane n’a pas beaucoup évolué en trente ans) tout en continuant d’écrire régulièrement aussi bien pour le site que pour le magazine JV. Vivant dans les montagnes, il ambitionne de créer le plus haut musée du jeu vidéo — pas que cela serve à quoi que ce soit, mais l’idée le fait rire. En attendant, il produit et anime différents podcasts au sein du collectif RPU tels que Super Ciné Battle (afin de classer des films dans le Marbre), After Hate (pour parler de l'actualité de la pop culture), le GrohlCast (pour nous raconter Dave Grohl) ou Rocktogone (qui parle de gros son). À l’heure où vous lisez ces lignes, Stéphane ne sait toujours pas ce qu’il veut faire quand il sera grand.

  • Steve Purcell

    Ce Californien pure souche s’est rapidement fait remarquer en publiant un strip dans le mensuel de la très respectée California College of Arts de San Francisco dès 1980. Ainsi sont nés Sam et Max, policiers freelance. En 1988, Steve est embauché par Lucasfilm Games comme intérimaire sur un projet qui ira finalement à la corbeille. Réembauché quelques semaines plus tard, il signe des animations sur le jeu de David Fox, Zak McKracken and the Alien Mindbenders (1988). Il dessine les illustrations des boîtes de Zak McKracken, de The Secret of Monkey Island (1990) et de Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge (1991) en plus d’occuper le poste de responsable artistique pour ces deux derniers. Parallèlement à son travail chez Lucasfilm, il continue l’illustration et la bande dessinée en sortant plusieurs épisodes de sa série Sam & Max et signe la saga Defenders of Dynatron City (1992) pour Marvel. En 2002, Steve Purcell rejoint Pixar, la célèbre société productrice de Toy Story (et composée en large partie d’anciens employés des premières heures de Lucasfilm). Il contribue au film Cars (2006) (notamment en donnant sa voix à certains personnages secondaires) et à Ratatouille (2007) de Brad Bird. Mais son gros projet arrive avec Brave (ou Rebelle en français - 2012) qu’il co-réalise avec Brenda Chapman et Mark Andrews. En 2014, il réalise le court métrage d’animation Toy Story : That Time Forgot. Il travaille toujours chez Pixar aujourd’hui sur le développement d’un autre long métrage d’animation.

    0 ouvrages

  • Sylvain Romieu

    Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l’irréel il explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années, afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse du monde merveilleusement créatif du jeu vidéo. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection.

  • Thibaut Claudel

    Pur produit de cette drôle de génération qui a découvert Star Wars entre la ressortie de la trilogie originale (dans son édition spéciale) et La Menace fantôme, Thibaut Claudel est passionné par la saga depuis toujours. On a pu le lire sur Comicsblog.fr, 9emeArt.fr et bien sûr SyFantasy.fr, sur lequel on l’entendait déjà parler de Star Wars sur les ondes du podcast Wookie Leaks. Et entre le montage de deux sets LEGO Star Wars, il anime un nouveau podcast dédié à la saga, Outrider, qui s’intéresse à l’actualité et aux grands sujets de l’œuvre imaginée par George Lucas.

  • Thomas Bouissaguet

    « Cartapouille, es-tu fou mon pauvre vieux ? Tu crois vraiment que tu pourras sacrifier au sacro-saint exercice de l’auto-présentation ? Toi aussi t’écris dans l’écurie Third, alors tu vas me faire le plaisir de te présenter comme tout le monde. Tu vas me parler de tes passions, comme le titane ou les objets garantis à vie, ou encore ces chapeaux que tu t’évertues à porter malgré l’avènement de l’âge de la casquette. Tu vas me dire un peu le parcours qui t’as amené ici, ton obscure école de journalisme et les papiers que tu as rédigés un peu partout. Sur les jeux vidéo bien sûr, on se fiche que tu interviewes de vieux anglais qui chantent pour retrouver leur virilité, t’es pas dans le ton là. Comment ? Ah voilà, avoir écrit dans L'Année Jeu Vidéo : 1998 et dans le Ludothèque : Eternal Darkness, ça c’est bien. Tu vois, quand tu veux, que tu peux arrêter de faire ton intéressant pour rien. Et cesse de faire ce regard dédaigneux, tu ne trompes personne, retourne à ton clavier mécanique. Sale hipster. »

  • Thomas Giorgetti

    Habitué aux cases de comics et à leurs adaptations cinématographiques qu’il décortique sur Geekzone.fr et le podcast Les Clairvoyants, Thomas voue aussi une grande passion pour les kaiju et plus partciulièrement pour celui que l'on nomme « le Roi des Monstres », Godzilla.

  • Thomas Méreur

    Thomas Méreur écrit ses premiers articles sur le jeu vidéo en amateur vers la fin des années 1990 (la légende raconte que son premier test fut pour un fanzine vendu 10 francs dans la cour de son collège en 1994). C’est en 2004 que les choses sérieuses commencent quand il intègre la rédaction de Gamekult en tant que pigiste. Il y restera plus de dix-huit ans, le temps d’écrire quelque sept cents tests en véritable touche-à-tout, capable de passer d’un jeu mobile confidentiel à un gros AAA spectaculaire. Au fil du temps, il aura du mal à cacher sa passion pour les open worlds et sa tendance à écrire des articles interminables. Qu’il écrive un livre sur Assassin’s Creed était presque une évidence.

  • Thomas Pillon

    Tombé dès sa naissance dans la marmite du jeu vidéo grâce au micro-ordinateur acheté par son père féru d’informatique, Thomas expérimente très jeune la notion de passion dévorante. Depuis le lycée, il n’a de cesse d’écrire sur son loisir favori, jusqu’à devenir un (bon) chasseur d’expériences indépendantes sur consoles, et assouvir sans gêne son vice dans les colonnes du site Gameblog.fr jusqu’en 2023. Chef de projet éditorial le jour et auteur jusqu’au bout de la nuit, il trouve encore le temps de suivre l’actualité des Simpson dont il consomme au moins un épisode par jour depuis plus de deux décennies. Jusqu’ici, aucun traitement de substitution n’a daigné faire ses preuves…

  • Thomas Savary

    Enfant et adolescent, Thomas Savary fut un passionné de jeux vidéo, en particulier de RPG et de fictions interactives. Il a toutefois pris sa retraite de joueur après avoir entrepris des études de Lettres modernes. Mélomane nageur culturiste à ses heures perdues (quand il ne jardine pas), ce relecteur-correcteur pointilleux — pour ne pas dire « pénible » — suit depuis 2010 les aventures de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier : Console Syndrome, Pix’n Love et aujourd’hui Third éditions. L’informatique, en particulier le monde du logiciel libre, n’en continue pas moins de le passionner, et c’est son principal outil : « Si un travail est répétitif, il est automatisable. S’il est automatisable, il doit l’être. » Sa macro de toilettage orthotypographique a fait le tour du monde de l’édition, mais en rêve seulement.

    0 ouvrages

Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.