Exclusivité Ludothèque n°12 : Portal

Ludothèque n°12 : Portal

AUTEUR
Valentin Chauvin

Nouveauté

Description de l'ouvrage

CET OUVRAGE GRATUIT EST RESERVE EXCLUSIVEMENT A NOS MEMBRES PREMIUM

COMMENT DEVENIR PREMIUM

Portal n’est pas un jeu comme les autres. Il est arrivé sans prévenir, en 2007, au milieu d’une compilation, The Orange Box, composée de cinq jeux Valve, dont trois inédits. Alors que parmi ces nouveautés, Half-Life 2 : Episode Two et Team Fortress 2 auraient pu lui faire de l’ombre jusqu’à ce qu’il tombe dans l’oubli, Portal a su s’imposer comme la surprise que personne n’attendait. L’inconnu, hors des sentiers battus, qui allait marquer l’histoire du jeu vidéo.

Suivi en 2011 d’un second volet qui a répondu honorablement aux attentes portées sur lui, Portal s’est installé comme une licence respectée et aimée des joueurs et joueuses. Son unicité, son humour et son gameplay ont participé à lui offrir une aura s’étendant au-delà du monde vidéoludique, intégrant la sphère culturelle avec des mèmes mondialement connus comme « The cake is a lie. », le personnage de GLaDOS ou encore le compagnon-cube.

Ce livre revient sur la création des deux épisodes, détaillant le processus créatif et les aléas par lesquels sont passées les équipes de Valve pour concevoir ces puzzle-games en vue à la première personne. Il raconte aussi l’histoire, pas toujours explicite, qui se cache derrière cet incroyable diptyque, avant d’analyser quelques-uns des éléments pouvant expliquer le fort succès critique des jeux auprès de la presse spécialisée comme des joueurs.

Livre également disponible au format numérique (ePub et MOBI)

Caractéristiques

Pages : 104
Format : 148 mm x 210 mm
Couverture : Cartonnée

Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.