Auteurs Il y a 37 auteurs

  • Alexis Bross

    Rédacteur jeu vidéo pour les sites Merlanfrit et Gamekult, amoureux du Japon et passioné de photo.

    0 ouvrages

  • Alvin Haddadène

    Fan de Pokémon depuis ses neuf ans, passionné de jeux vidéo et de culture web, il travaille comme journaliste depuis 2008, après avoir longtemps été contributeur du site Jeuxvideo.com. Il a écrit pour plus d’une quinzaine de médias, notamment les sites Tom’s Games, Jeuxvideo.fr, Journal du Gamer et les magazines Télé Loisirs, PC Jeux et Online Gamer. Aujourd’hui journaliste spécialiste des réseaux sociaux, il produit et participe activement aux podcasts ludiques et culturels de la radio numérique associative RadioKawa.

  • Bruno Provezza

    Féru de jeux vidéo et de cinéma fantastique depuis sa plus tendre enfance, Bruno Provezza a occupé de 2002 à 2006 la fonction de rédacteur en chef du site officiel du magazine Mad Movies, avant d’intégrer la rédaction du mensuel papier. Il y a également dirigé le numéro hors série consacré aux jeux vidéo. Collaborateur de Gameblog.fr de 2008 à 2014, il œuvre par ailleurs en qualité de traducteur pour le compte des éditions Flammarion et Pix’n Love.

  • Clémence Postis

    « Trekkie » depuis l’enfance, passionnée d’histoire avec un net penchant pour les histoires de fesses secrets d’alcôve des cours royales et dévoreuse de J-RPG, Clémence a vite compris que sa vie professionnelle serait une aventure. Après une licence de japonais pour apprendre à s’adresser à l’empereur nippon, un diplôme de communication pour savoir le séduire et une école de journalisme pour raconter son épopée romantique, la voilà parée. En attendant que l’empereur cesse de filtrer ses SMS et lui accorde enfin le statut d’impératrice qui lui est dû, elle s’occupe en étant podcasteuse, pigiste et journaliste respectivement à Radiokawa, l’Avis des Bulles et Far Ouest. Son vêtement fétiche est une paire de chaussettes Serdaigle, son arme de prédilection un roman en cours de lecture, et sa némésis : J.J. Abrams. Live long and prosper.

  • Damien Mecheri

    Passionné de cinéma et de jeu vidéo, il intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004 en signant plusieurs articles du deuxième hors-série consacré à la saga Final Fantasy. C’est avec cette même équipe que Damien poursuit son travail en 2006 au seind’une autre publication intitulée Background, avant de continuer l’aventure sur Internet, en 2008, avec le site Gameweb.fr. Depuis 2011, en plus d’une expérience de journaliste radio, il écrit des articles consacrés à la musique pour de nombreux ouvrages édités par Pix’n Love, tels que Zelda. Chronique d’une saga légendaire, Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima, La Légende Final Fantasy VII et IX, Castlevania. Le Manuscrit maudit ou encore BioShock. De Rapture à Columbia. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Video Game Music. Histoire de la musique de jeu.

  • Damien Watier

    A commencé à écrire en amateur en 2009 sur le site La Page jeux vidéo — futur et ancien Console Syndrome. De là, il continue à écrire pour le site à travers des textes aussi engagés que saugrenus. Curieux, il s’intéresse à tous les genres, mais ne cache pas une certaine préférence pour les RPG, continuant d’explorer jour après jour l’étendue de son ignorance avec un optimisme béat. Il lance, en 2013, le Johnny’s Game Café, un site complètement mensonger où personne ne s’appelle Johnny, mais sur lequel il décortique, quand les mots lui viennent, sa relation avec les jeux vidéo.

    0 ouvrages

  • Daniel Andreyev

    Daniel Andreyev est auteur et journaliste. Il a fait ses premiers pas il y a vingt ans dans la presse jeu vidéo durant son âge d’or, pour Player OneConsoles + et également Animeland avec une affinité particulière pour le Japon. Un temps traducteur, il se revendique aujourd’hui du mouvement du New Game Journalism qui met le joueur au cœur de l’expérience du jeu vidéo. Il produit les podcasts After Hate et Super Ciné Battle. Il brasse aussi ses souvenirs avec ses amis dans Gaijin Dash, l’émission de Gamekult consacrée aux jeux vidéo japonais. 

  • Denis Brusseaux

    Juriste de formation, il travaille comme journaliste depuis quinze ans et s’est spécialisé dans les deux arts pour lesquels il nourrit une véritable passion : le cinéma et le jeu vidéo. Il a notamment participé aux magazines Joypad et Videogamer et au site DVDrama. Il a aussi coécrit le film Le Guetteur en 2012, avec Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz.

  • Erwan Lafleuriel

    Après une enfance et une adolescence à jouer aux jeux vidéo et aux jeux de rôle au lieu d’étudier, et après plusieurs petits boulots comme conséquence immédiate, Erwan Lafleuriel devient finalement journaliste pour le magazine Joystick en 2003 avec un minimum de piston. En 2007, il quitte le papier pour le web et rejoint Mondespersistants.com, puis intègre la rédaction de Gameblog.fr en 2010 pour une demi-décennie. En 2015, il participe au lancement d’IGN France au sein du groupe Webedia, où il travaille encore en tant que rédacteur en chef, espérant obtenir un jour une retraite qui lui laissera reprendre le jeu de rôle, meilleur loisir de tous les temps.

  • Fabrice Colin

    Morveux élevé au dungeon crawler crasseux et aux bornes de café — ne le lancez ni sur Bloodwych ni sur Final Fight —, il écrit à partir de 2001 pour plusieurs revues, dont PlayMag, PSM et PC Jeux, avant de s’installer pour de bon au Magazine officiel Xbox comme chef de rubrique actu. Un avant-poste qu’il ne quittera qu’au bout de huit ans pour rejoindre le camp des développeurs : arrivé chez Spiders en 2011, il travaille sur les dialogues, les quêtes, l’interface et la localisation d’Of Orcs and Men, puis sur Mars : War Logs et Bound by Flame. La direction chaotique de ce dernier aura toutefois raison de lui.

    0 ouvrages

  • Franck "Fox" Extanasié

    Bercé trop près du mur par des parents férus de culture, Franck a très vite compris que tartiner était trop dur et qu’il était bon de mettre la tête directement dans ce pot de confiture. N’aimant pas trop les petites voitures, qu’il préféra vite délaisser pour la lecture, son enfance sage s’est vite transformée en parcours du combattant lorsqu’on lui mit dans les mains des comicset une C52 Videopac. Contaminé par le jeu vidéo et ses héros, c’est sous la tutelle de parents complices qu’il s’est mis à jouer à tout ce qui lui passait entre les mains. Dévorant les jeux comme on dévore des tartines, ses passions croisées le guidèrent vers les premiers magazines de presse vidéoludique, Tilt, Player One, puis Consoles +. Trouvant dans ce métier insensé l’occasion de fusionner ses appétits, c’est en croisant le chemin d’un journaliste qu’il a découvert son métier. Son jeune mentor le corrompit tellement que bien des années plus tard, après quelques études rapides, il décida de se remettre à l’écriture et de dédier son existence à parler de culture. Des fansites aux blogs en passant par d’obscurs recoins d’Internet, son chemin le mènera à la presse web et papier lorsqu’il lancera Artofgaming.fravant de devenir pigiste pour feu Jeuvideo.fr, Third Éditions et Gamekult. Et comme ce n’était jamais assez, c’est par les podcasts surRadiokawaet Geekzonequ’il parle à sa manière de jeux vidéo, de cinéma et de comics. Selon certains, il a aussi beaucoup trop de potes.

  • Georges "Jay" Grouard

    Connu de tous sous le pseudonyme de « Jay », Georges Grouard est sans aucun doute l’un des plus grands spécialistes du jeu de rôle, au tempérament très… affirmé. Grande personnalité de la presse spécialisée, Jay s’est surtout fait un nom parl’amour immodéré qu’il voue au genre du RPG. Il s’agit en effet ni plus ni moins du fondateur du premier magazine au monde entièrement consacré au jeu vidéo de rôle : Gameplay RPG ! Avant cela, Jay eut l’occasion de seforger une riche expérience en passant par tous les échelons d’une rédaction : journaliste puis rédacteur en chef, directeur des rédactions et enfin patron de sa propre entreprise de presse, au sein de laquelle il édita la revue Background. Après onze numéros, il poursuivit sa carrière sur Internet avec Gameweb.fr, qu’il finit toutefoispar abandonner, « lassé par le format ». Il est également chroniqueur dans le podcast Les Tauliers. Ayant dédié sa vie aux jeux vidéo « de genre », il continue d’œuvrer aujourd’hui dans l’industrie à travers un grand nombre de projets, sans pour autant rechercher d’appui médiatique. 

    0 ouvrages

  • Gianni Molinaro

    Étudiant à l’École supérieure de journalisme de Paris de 2002 à 2004, Gianni Molinaro intègre la rédaction de Joypad à l’été 2003. Durant plus de cinq ans, il collabore à de nombreuses autres publications spécialisées dans le jeu vidéo, dont L’Officiel PlayStation, Kid Paddle, PSM3, Joystick et Jeux Vidéo Magazine. Il participe ensuite à l’aventure de la chaîne Game One et se charge notamment de reportages dans le cadre de la PES League, compétition de football virtuel. En 2009, il devient chef de rubrique actualités pour Jeux Vidéo Magazine, qu’il quitte en septembre 2011. Il rejoint alors le site internet Gameblog.fr en tant que rédacteur et animateur de podcasts, tout en présentant dans le même temps l’émission Hotline Gianni, la première libre antenne dédiée aux jeux vidéo, produite par Radio01.net et diffusée sur SynopsLive.

  • Jean-Christophe "Faskil" Detrain

    Licencié en journalisme de l’Université Libre de Bruxelles, Jean-Christophe Detrain, dit « Faskil », roule sa bosse dans le monde des médias depuis le début des années quatre-vingt-dix. Ancien chroniqueur à la RTBF, puis rédacteur notamment pour les magazines Joystick et Humanoïde, il pose actuellement sa plume sur Geekzone.fr, site où il produit également le podcast mensuel Les Clairvoyants, entièrement consacré au MCU.

  • Jonathan Remoiville

    Maniaque de RPG depuis sa plus tendre enfance, ce trentenaire professeur d’histoire-géographie intègre la rédaction du site O’Gaming, pour lequel il commet plusieurs articles depuis 2014. Entre deux parties de Suikoden II, il lui arrive de présenter des émissions sur la Toile et de parler de sa passion sur son blogue, tout en continuant à tester tous les jeux de rôle qui lui tombent sous la main.

  • Loup Lassinat-Foubert

    Après des études littéraires, Loup Lassinat-Foubert a partagé sa passion pour les jeux vidéo en devenant journaliste pour le site internet Gamekult, puis animateur de podcasts. Directeur des programmes de la webradio RadioKawa, on peut l’entendre dans des émissions dédiées à l’univers vidéoludique (Que le Grand Geek me croque, Les Tauliers), la culture (Galeria Ludica, Allô Centrale, Ta Gueule !) ou les médias (TVNR). Il est également chargé de programmation pour la chaîne Mangas, où il a notamment présenté Lost Levels, une pastille hebdomadaire consacrée au jeu vidéo. Passionné de Pokémon depuis le jour de la sortie des versions Rouge et Bleue, il opte toujours pour le starter de type Plante. Ses types préférés sont Plante, Fée et Spectre.

Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.