Georges "Jay" Grouard - auteur du Tome 1 du livre Kingdom Hearts -, qui est actuellement en pleine finalisation du Tome 2, partage ce soir avec nous son analyse des mondes potentiellement à venir dans KHIII.

En dehors du retour d’Hercule et de Pirates des Caraïbes (cette fois inspiré du Secret du coffre maudit et Jusqu’au bout du monde), les autres mondes annoncés, à heure h, sont « nouveaux » : Raiponce, La Reine des neiges, Les Nouveaux Héros côté Disney. Toy Box, compris entre Toy Story 2 et Toy Story 3 et Monstres et Compagnie chez Pixar.

Nous savons que la sélection des mondes obéit à plusieurs facteurs : 1) chacun doit proposer une destination différente des autres, 2) tiré d’un film à succès ou populaire, 3) validé par Disney, pour suivre, bien entendu, leurs intérêts. Enfin, nous savons que l’histoire de Kingdom Hearts III replace les Princesses de cœur au centre des enjeux. Lesquelles seront (toutes) nouvelles, en dehors de Kairi. Fait confirmé par Nomura lui-même. Par conséquent, en comptant Kairi, Raiponce, Elsa et Anna. Trois places restent vacantes. On peut imaginer que Bouh, la petite fille de Monstres et Compagnie, a tous les attributs pour en devenir une. Cela laisse, tout de même, un gros point d’interrogation sur deux (ou trois donc).

Les nouvelles Princesses de coeur

Si l’on se réfère à la licence princesses Disney, quatre ne figurent dans aucun épisode de la série : Pocahontas (du film éponyme), Tiana (La Princesse et la Grenouille), Mérida (Rebelle) et Vaiana (La légende du bout du monde). Etudions les candidatures.

- Pocahontas : Un contexte idéal mais trop « réaliste ». Pas assez emblématique en dépit de son succès à l’époque. Néanmoins, le film paraît trop ancien pour figurer dans un jeu de 2019.

- La Princesse et la Grenouille : Dispose de vrais atouts géographiques (la Nouvelle Orléans), du mystère et un vrai méchant Disney, un sorcier adepte de vaudou. Cependant, difficile d’imaginer, en 2019, traverser un monde entier sous forme d’animal, aux côtés de la princesse grenouille.

- Rebelle : L’idée de parcourir l’Ecosse médiéval a de quoi enchanter. Mérida paraît trop « combattive » pour figurer parmi les Princesses de cœur et le passé a prouvé que ce type de personnage féminin (Ariel, Mulan) ne peuvent l’être car elles n’ont pas le cœur pur (Ariel trompe sa nation par amour et signe un pacte avec « le diable », Ursula. Mulan est une guerrière). 

- Vaiana : Joli succès récent (2016). Contexte idéal et vrai méchant qui peut permettre un boss géant. Le fait de pouvoir collaborer avec Maui tombe sous le sens ; d’autant qu’il est très proche d’Hercule. Tout est réuni pour un Kingdom Hearts en l’occurrence.

Autres possibilités

En dehors des princesses Disney, il n’est pas improbable que Joie (Vice-Versa), Judy (Zootopie), Vanellope (Le monde de Ralph) ou… Kida (Atlantide, l’empire perdu) puissent, également, devenir des Princesses de cœur. Voyons ce qu’il en est.

- Vice-Versa : S’appuie sur la thématique de la mémoire qui, comme chacun le sait, est l’une des clés de Kingdom Hearts. La variété des lieux traversés par Joie peut jouer en sa faveur. En Princesses de cœur, non mais pourquoi pas un « autre » monde.

- Zootopie : Judy est policière, combattive et… lapine. Cela paraît donc totalement impossible. En revanche, il est impossible que Zootopie ne soit pas un monde de Kingdom Hearts III. Premièrement, c’est le deuxième plus grand succès de tous les temps de Disney. Deuxièmement, tout est réuni pour en faire un niveau exceptionnel (la variété des lieux traversés notamment). Il peut permettre de collaborer avec Judy mais aussi Nick.

- Les Mondes de Ralph : D’accord, Ralph a déjà été annoncé en tant qu’invocation dans Kingdom Hearts III mais souvenez-vous, le Génie l’était aussi dans Kingdom Hearts et cela n’a pas empêché Agrabah. Et puis comment ne pas voir les liens évidents entre Ralph et Kingdom Hearts : construit comme un jeu vidéo, proposant plusieurs mondes, une histoire d’amitié qui triomphe de l’adversité. Il pourrait, d’ailleurs, être le Space Paranoids de Kingdom Hearts III. N’oublions pas non plus que la suite, Ralph 2.0 est prévu pour novembre 2018. Ce qui joue encore plus en sa faveur. Reste un problème potentiel de droits vu à quel point le film de Disney puise dans le patrimoine complet du jeu vidéo.

- Atlantide, l’empire perdu : Probablement, le plus indiqué de tous. Kida est une Princesse au cœur pur qui cherche à défendre les siens. Le contexte est idéal pour un monde de Kingdom Hearts et le film a plusieurs autres atouts : l’aventure, les véhicules, l’équipe de Milo et un méchant qui aurait toute sa place parmi les Sans-cœur. Reste un double-frein : son succès n’a pas été fulgurant et il date de 2001.

La logique voudrait donc que Vaiana et Kida soient les deux dernières Princesses de cœur. Si l’on en ajoute une troisième, Tiana est la plus en adéquation. A suivre.

Autres mondes potentiels

En restant dans l’animation, Coco de Pixar pourrait être la Ville d’Halloween de Kingdom Hearts III à moins que le futur Dumbo de Tim Burton ne remplisse ce rôle. Il en va de même pour le remake animé de Frankenweenie (même si cela serait extrêmement osé) mais aussi Les Noces funèbres, l’héritier le plus légitime. Les deux films live Alice au pays des merveilles, sortis sous la houlette de Tim Burton font également de bons candidats.
Ensuite, depuis le temps que Nomura souhaite adapter Le Livre de la Jungle, il pourrait miser sur le remake live, récent, un véritable carton (966 millions de dollars alors qu’il n’a coûté que 177 millions). Au rang des très improbables, tirer un monde de Lone Ranger (recommandé mille fois par la maison) serait une réelle prise de risque pour bénéficier d’un monde western. Le fait qu’il s’agisse de Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer peut jouer en sa faveur.

Difficile d’imaginer un autre monde potentiel que ceux évoqués précédemment. La délivrance est proche. Nous verrons si nous sommes totalement à côté de nos pompes ou bien si notre schéma de réflexion est bon. A suivre comme dirait Compaq.

L’univers de Kingdom Hearts est particulier d’être un Univers qui n’est pas uniquement la rencontre de Square et [des univers de Disney] : Il est bien plus.