Sound Teams est un podcast de Third Éditions qui décrypte la musique de jeu vidéo. Ce quinzième numéro s'intéresse au compositeur Masayoshi Soken et aux musiques de Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI.

À l’occasion de la sortie récente de Final Fantasy XVI, l'équipe de Sound Teams a choisi d’aborder le travail de celui qui a parfois été désigné comme le successeur de Nobuo Uematsu, puisqu’on lui doit l’imposante bande originale de Final Fantasy XIV et celle du seizième volet. Vous l’aurez reconnu, il s’agit de Masayoshi Soken ! Néanmoins, la déception de l'équipe a été grande concernant la bande originale de FFXVI. De fait, en sus d'aborder la vie et l'oeuvre éclectique du talentueux Masayoshi Soken, ce numéro aborde également divers sujets autour de la production d'une musique de jeu vidéo, en revenant sur le rythme de travail de Soken, la place des arrangeurs, le choix de ne pas avoir eu recours à un orchestre pour FFXVI, et ce que ce choix signifie en regard de l'historique de la saga Final Fantasy.

Pour aborder tous ces sujets, Damien Mecheri s'est entouré des experts Jérémie Kermarrec (cofondateur de Wayô Records, auteur des livres La Légende Final Fantasy XIII et La Légende Final Fantasy XV) et Julien Goyon (musicien, sound designer, compositeur, auteur des Ludothèques Panzer Dragoon et The Last Story, et du livre L'Oeuvre de David Simon).

Au sommaire de ce numéro : 

- 00:00 | Introduction
- 03:00 | La contre-vérité : Masayoshi Soken est-il le successeur de Nobuo Uematsu ?
- 05:35 | Qui est Masayoshi Soken ?
24:50 | À la bouche : comme une familiarité...
26:00 | L'épopée Final Fantasy XIV
01:17:00| Les recommandations
01:19:20 | Le gâchis Final Fantasy XVI 
02:08:50 | L'actualité de Third

Ce numéro est disponible sur :

- Deezer
- Spotify
- Google Podcasts
- iTunes
- Apple Podcasts
- Flux RSS

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur les réseaux sociaux !


Générique composé par Hiroki Kikuta