Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l’irréel il explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années, afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse du monde merveilleusement créatif du jeu vidéo. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection.
Pur produit de cette drôle de génération qui a découvert Star Wars entre la ressortie de la trilogie originale (dans son édition spéciale) et La Menace fantôme, Thibaut Claudel est passionné par la saga depuis toujours. On a pu le lire sur Comicsblog.fr, 9emeArt.fr et bien sûr SyFantasy.fr, sur lequel on l’entendait déjà parler de Star Wars sur les ondes du podcast Wookie Leaks. Et entre le montage de deux sets LEGO Star Wars, il anime un nouveau podcast dédié à la saga, Outrider, qui s’intéresse à l’actualité et aux grands sujets de l’œuvre imaginée par George Lucas.
« Cartapouille, es-tu fou mon pauvre vieux ? Tu crois vraiment que tu pourras sacrifier au sacro-saint exercice de l’auto-présentation ? Toi aussi t’écris dans l’écurie Third, alors tu vas me faire le plaisir de te présenter comme tout le monde. Tu vas me parler de tes passions, comme le titane ou les objets garantis à vie, ou encore ces chapeaux que tu t’évertues à porter malgré l’avènement de l’âge de la casquette. Tu vas me dire un peu le parcours qui t’as amené ici, ton obscure école de journalisme et les papiers que tu as rédigés un peu partout. Sur les jeux vidéo bien sûr, on se fiche que tu interviewes de vieux anglais qui chantent pour retrouver leur virilité, t’es pas dans le ton là. Comment ? Ah voilà, avoir écrit dans L'Année Jeu Vidéo : 1998 et dans le Ludothèque : Eternal Darkness, ça c’est bien. Tu vois, quand tu veux, que tu peux arrêter de faire ton intéressant pour rien. Et cesse de faire ce regard dédaigneux, tu ne trompes personne, retourne à ton clavier mécanique. Sale hipster. »
Habitué aux cases de comics et à leurs adaptations cinématographiques qu’il décortique sur Geekzone.fr et le podcast Les Clairvoyants, Thomas voue aussi une grande passion pour les kaiju et plus partciulièrement pour celui que l'on nomme « le Roi des Monstres », Godzilla.
Thomas Méreur écrit ses premiers articles sur le jeu vidéo en amateur vers la fin des années 1990 (la légende raconte que son premier test fut pour un fanzine vendu 10 francs dans la cour de son collège en 1994). C’est en 2004 que les choses sérieuses commencent quand il intègre la rédaction de Gamekult en tant que pigiste. Il y restera plus de dix-huit ans, le temps d’écrire quelque sept cents tests en véritable touche-à-tout, capable de passer d’un jeu mobile confidentiel à un gros AAA spectaculaire. Au fil du temps, il aura du mal à cacher sa passion pour les open worlds et sa tendance à écrire des articles interminables. Qu’il écrive un livre sur Assassin’s Creed était presque une évidence.
Tombé dès sa naissance dans la marmite du jeu vidéo grâce au micro-ordinateur acheté par son père féru d’informatique, Thomas expérimente très jeune la notion de passion dévorante. Depuis le lycée, il n’a de cesse d’écrire sur son loisir favori, jusqu’à devenir un (bon) chasseur d’expériences indépendantes sur consoles, et assouvir sans gêne son vice dans les colonnes du site Gameblog.fr jusqu’en 2023. Chef de projet éditorial le jour et auteur jusqu’au bout de la nuit, il trouve encore le temps de suivre l’actualité des Simpson dont il consomme au moins un épisode par jour depuis plus de deux décennies. Jusqu’ici, aucun traitement de substitution n’a daigné faire ses preuves…
Enfant et adolescent, Thomas Savary fut un passionné de jeux vidéo, en particulier de RPG et de fictions interactives. Il a toutefois pris sa retraite de joueur après avoir entrepris des études de Lettres modernes. Mélomane nageur culturiste à ses heures perdues (quand il ne jardine pas), ce relecteur-correcteur pointilleux — pour ne pas dire « pénible » — suit depuis 2010 les aventures de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier : Console Syndrome, Pix’n Love et aujourd’hui Third éditions. L’informatique, en particulier le monde du logiciel libre, n’en continue pas moins de le passionner, et c’est son principal outil : « Si un travail est répétitif, il est automatisable. S’il est automatisable, il doit l’être. » Sa macro de toilettage orthotypographique a fait le tour du monde de l’édition, mais en rêve seulement.
0 ouvrages
Valentin Chauvin est passionné de jeux vidéo depuis qu’une Game Boy avec Mystic Quest lui est arrivée dans les mains. Fan de musiques vidéoludiques jusqu’à en oublier parfois d’écouter d’autres styles musicaux, il réalise depuis 2017, sous le pseudonyme Rifampicine, un podcast baptisé Le Tomberry Musical qui présente un jeu, sa création, son histoire, le tout ponctué d’interludes musicaux consacrés aux bandes originales des sujets concernés.
Valérie Précigout, plus connue sous son pseudonyme de Romendil, a travaillé pendant quinze ans comme journaliste pour Jeuxvideo.com, le site spécialisé le plus important d'Europe. Férue de jeux de rôle japonais, elle a su s'imposer dans la critique sur Internet alors que cette dernière n'était encore que balbutiante face à la presse papier. Passionnée par la culture manga et les loisirs japonais, elle partage désormais ses impressions sur l'actualité du jeu vidéo par le biais du site Extralife.fr et rédige des articles dans la collection d'ouvrages Level Up, également chez Third Éditions.
Victor Moisan enseigne et vit à Kyoto depuis 2013. Écrivant sur le jeu vidéo et le cinéma, il participe ou a participé aux revues Carbone, Games, JV, et a publié de nombreux articles pour les sites Merlanfrit, Gamekult, Chro, ou encore Le Monde-Pixels. Issu d’une formation cinéphilique et ayant longtemps travaillé dans la distribution de films de patrimoine, il défend une écriture critique qui intègre les expériences vidéoludiques à une histoire esthétique des formes culturelles et artistiques.
Après dix ans à exercer la chirurgie dentaire, Victor Norek est revenu à ses passions de jeunesse en
créant, au cours des confinements successifs, la chaîne YouTube d’analyse et de décorticage de blockbusters Le CinématoGrapheur, avec pour objectif de de rendre ses lettres de noblesse au cinéma dit « pop-corn ». Il écrit également pour le magazine Rockyrama.
Adepte de pseudonymes multiples, Vivi aime rester mystérieuse. Elle participe à l’aventure Console Syndrome en écrivant des articles divers et variés sur feu le site du même nom. Toujours curieuse de jeux obscurs ou oubliés, un brin monomaniaque, elle préfère largement rédiger de nouveaux papiers pour Third Editions à écrire sa bio ! Ben oui, c’est plus intéressant !
Vivien Lejeune commence sa carrière de journaliste dès 1999 en rejoignant l’équipe de Dreams Magazine, intégralement dédié à l’art des bandes originales. Quand ce dernier change de structure et de nom pour devenir CinéFonia en 2003, il se voit proposer le poste de rédacteur en chef et continue ainsi de réaliser de très nombreuses interviews avec les plus grands compositeurs internationaux.
En 2006, il collabore quelques temps avec Les Années Laser puis intègre le comité de rédaction du prestigieux L’Écran Fantastique ; véritable institution au sein de la presse spécialisée dans le « cinéma de genre » depuis plus de 50 ans.
En Parallèle, il est également chef de chaîne adjoint à TV5 MONDE et régulièrement sollicité afin de présenter ou d’animer des évènements divers (dont la série de concerts Danny Elfman’s Music from the films of Tim Burton au Grand Rex de Paris en octobre 2015). Tandis que, sur le web, on peut le retrouver sur le site de pop-culture braindamaged.fr et, chaque semaine, en tant que chroniqueur au sein de l’émission La loi des Séries sur VL Média via la « pastille » SérieFonia ; une fois encore consacrée aux partitions de tous les écrans.
En 2017, il a co-signé, avec Romain Dasnoy, le Guide des Compositeurs de Musique de Film, directement suivi en 2018 du Guide des Séries de Science-Fiction.
Enfin, en novembre 2020, il se lance en solo et écrit son premier essai, Les visions de Dune : dans les creux et sillions d’Arrakis, pour Third Editions.
Après une khâgne, des études d'espagnol puis de cinéma, il a débuté en tant que critique cinéma à Radio Campus, Chronicart et Trois Couleurs, où il hérité de la responsabilité de la rubrique jeu vidéo. Il a ensuite écrit pour Joystick, VideoGamer, JV le Mag, ou encore Games et fait partie de la joyeuse équipe du podcast zqsd.fr.
(photo de portrait gentiment fournie par Pras)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.